Primes

La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale octroient des primes pour l’installation d’une pompe à chaleur - pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire (CONDITIONS APPLICABLES SOUS RESERVE!!).


Chauffe-eau thermodynamique Explorer :*

En bref

L'installation, dans un bâtiment situé en Wallonie, d'une pompe à chaleur pour la production d'eau chaude sanitaire fait partie des travaux subsidiés par la Région wallonne.

Rappel : ne peuvent pas bénéficier de cette prime, les pompes à chaleur installées dans les maisons unifamiliales ou les appartements neufs dont la date de l'accusé de réception de la demande de permis d'urbanisme est postérieure au 30 avril 2010.

Pour obtenir la prime, le formulaire et son annexe doivent être complétés et introduits à l'administration wallonne dans les 4 mois qui suivent la date de la facture finale, à condition que celle-ci ait été rédigée après le 31 décembre 2014.

Critères

1.

La demande doit porter sur l'installation d'une pompe à chaleur pour la production exclusive d'eau chaude sanitaire (ECS) dans tout bâtiment, à l'exception des maisons unifamiliales ou des appartements neufs dont la date de l'accusé de réception de la demande de permis d'urbanisme est postérieure au 30 avril 2010 .

2.

La facture finale de l'installation doit être postérieure au 31 décembre 2014.

3.

La demande de prime doit être introduite dans les 4 mois prenant cours à la date de la facture finale.

4.

L'installation complète doit être réalisée par un entrepreneur.

5.

La pompe à chaleur doit respecter le cahier des charges relatif aux primes énergie 2014 ( PDF cahier des charges (PDF-63 ko)).



- Explorer 200L (cliquer ici pour télécharger le certificat de conformité)
- Explorer 270 L (cliquer ici pour télécharger le certificat de conformité)
- Explorer avec serpentin 200L (cliquer ici pour télécharger le certificat de conformité)
- Explorer avec serpentin 270L (cliquer ici pour télécharger le certificat de conformité)


Les pompes à chaleur Atlantic de la gamme Alféa Excellia et Extensa :*

 En bref

L'installation, dans un logement situé en Wallonie, d'une pompe à chaleur pour le chauffage ou combinée chauffage et production d'eau chaude sanitaire fait partie des travaux subsidiés par la Région wallonne.

Rappel : ne peuvent pas bénéficier de cette prime, les pompes à chaleur installées dans les maisons unifamiliales ou les appartements neufs dont la date de l'accusé de réception de la demande de permis d'urbanisme est postérieure au 30 avril 2010.

Pour obtenir la prime, le formulaire et son annexe doivent être complétés et introduits à l'administration wallonne :

  • Pour les installations dans une maison unifamiliale neuve, la réception provisoire ou la délivrance de l'attestation « Construire avec l'énergie » doit être postérieure au 31 décembre 2014. La demande doit être introduite simultanément à la date à laquelle doit être introduite la demande de prime pour la construction d'une maison unifamiliale .

  • Dans les autres logements, la facture de l'installation doit être postérieure au 31 décembre 2014. La demande de prime doit être introduite dans les 4 mois prenant cours à la date de la facture finale.

    Critères

    1.

    La demande doit porter sur l'installation d'une pompe à chaleur (PAC) chauffage ou combinée (majoration de prime) chauffage et eau chaude sanitaire (ECS) dans un logement, à l'exception des maisons unifamiliales ou des appartements neufs dont la date de l'accusé de réception de la demande de permis d'urbanisme est postérieure au 30 avril 2010.

    2.

    Pour les installations dans une maison unifamiliale neuve :

    - la réception provisoire ou la délivrance de l'attestation "Construire avec l'énergie" doit être postérieure au 31 décembre 2014

    ET

    - la demande doit être introduite simultanément à la date à laquelle la demande de prime pour l'isolation thermique d'une maison unifamiliale neuve doit être introduite (4 mois à dater de la réception provisoire ou de la délivrance de l'attestation "Construire avec l'énergie" ou du certificat "Habitation passive").

    Dans les autres logements :

    - la facture finale de l'installation doit être postérieure au 31 décembre 2014

    ET

    - la demande de prime doit être introduite dans les 4 mois prenant cours à la date de la facture finale.

    3.

    L'installation complète doit être réalisée par un entrepreneur.

    4.

    La pompe à chaleur doit respecter le cahier des charges relatif aux primes énergie 2014 (PDF cahier des charges - 2014 (PDF-63 ko)) - .

    5.

    Le niveau d'isolation thermique globale K du logement doit être inférieur ou égal à 45, OU le logement doit disposer de l'attestation "Construire avec l'énergie".

    6.

    Le système de ventilation du logement doit être conforme à la réglementation en vigueur lors de la date de l'accusé de réception de la dernière demande de permis d'urbanisme.

    7.

    Les pompes à chaleur réversibles permettant le refroidissement du logement ne sont pas éligibles au bénéfice de la prime.

    8.

    Le logement ne peut pas être équipé d'un système de chauffage électrique, sauf pour le chauffage exclusif des salles de bains ou de douches.



*Sous réserve de modification des informations sur le site de la fédération Wallonie-bruxelles


- Alféa Excellia (cliquer ici pour télécharger le certificat de conformité)
- Alféa Excellia Duo (cliquer ici pour télécharger le certificat de conformité)
- Alféa Extensa+  (cliquer ici pour télécharger le certificat de conformité)
- Alféa Extensa Duo+ (cliquer ici pour télécharger le certificat de conformité)


Pour plus d'informations, consultez le site des  Régions:


FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES : http://energie.wallonie.be

REGION BRUXELLES-CAPITALE: www.bruxellesenvironnement.be